Web-TV
La revue de presse Astrée
Les "vrais faux-amis" de la LCB-FT
Dans Le Droit de Savoir, Astrée Avocats et Jean-Charles Naimi expliquent clairement ce qu’il faut savoir en matière de LCB-FT, notamment sur les listes de PPE et les risques liés aux bases fondées sur la presse négative.
Depuis au moins deux ans, les autorités (législateur et ACPR) portent une grande attention au respect, par les distributeurs, de la réglementation relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
Compte tenu du contexte géopolitique international, courtiers en assurances, CIF, agents immobiliers et IOBSP sont hautement exposés à ces risques.
LE DROIT DE SAVOIR explique, de manière simple, ce qu’il faut connaître en matière de lutte anti-blanchiment afin d’éviter les vrais-faux amis.
Un point sera réalisé sur le sujet hautement sensible des listes de personnes politiquement exposées (PPE) avec le risque de développement de bases de données basées sur la « Presse négative » désignant des personnes physiques ou morales dont il est considéré qu’elles ont « mauvaise réputation » au regard des informations communiquées par les médias.
L'émission est coproduite par Astrée Avocats et Vovoxx, elle est présentée pat Jean-Charles Naimi avec :
Isabelle Monin Lafin – Avocate, Fondatrice d'Astrée Avocats
Marie Callac – Juriste, Directrice d'Astrée Avocats