Revues de presse
Actualités Assurance - Banque - Finance - Semaine du lundi 19 janvier 2026
Actualités Assurance - Banque - Finance - Semaine du lundi 19 janvier 2026
Une semaine marquée par des évolutions réglementaires en matière de consommation et de services financiers, des arbitrages budgétaires confirmés pour 2026, ainsi que par la clarification des priorités de supervision et de protection des épargnants.
Au sommaire de votre revue de presse Assurance, Banque, Finance, pour la semaine du lundi 19 janvier 2026 :
- CONSOMMATION
- Ce qui change en 2026 pour les consommateurs : démarchage, action de groupe, IA et frais bancaires
- Complémentaires santé : UFC-Que Choisir dénonce des hausses illégales en 2026
- FISCALITÉ
- Fiscalité de l’épargne : les députés rejettent une taxation ciblée de l’assurance vie
- RÉGULATION
- L’AMF dévoile ses priorités 2026 pour une régulation au service de la confiance et de l’innovation
- Marie-Anne Barbat-Layani réaffirme l’ambition européenne de l’AMF pour 2026
- ASSURANCE
- Décès lors d’un trail : le Médiateur de l’assurance rappelle les critères contractuels de l’accident
- CONJONCTURE
- Légère progression de l’activité économique en décembre selon la Banque de France
- Le Gouverneur de la Banque de France appelle à la lucidité budgétaire et au réveil financier européen
- SUPERVISION EUROPÉENNE
- Renforcement de la coopération transfrontalière pour la résilience numérique du secteur financier
- EIOPA trace sa feuille de route stratégique à l’horizon 2030
1- CONSOMMATION
Ce qui change en 2026 pour les consommateurs : démarchage, action de groupe, IA et frais bancaires
31 décembre 2025
Cette année, plusieurs réformes majeures entrent et/ou entreront en vigueur comme le rappelle la DGCCRF sur son site internet :
- À compter du 11 août, le démarchage téléphonique à des fins commerciales sera interdit sans consentement explicite, marquant la fin d’un modèle fondé sur l’opt-out.
- Ce 1er janvier, la DGCCRF est devenue le guichet unique pour l’agrément des associations habilitées à engager des actions de groupe, désormais ouvertes à tous les domaines (sauf santé).
- Dans le domaine de l’intelligence artificielle, de nouvelles obligations sur les systèmes à haut risque s’appliqueront progressivement à partir du 2 août.
- Enfin, les frais bancaires sur succession sont strictement encadrés, avec un plafond fixé à 1 % du montant des comptes, dans la limite de 850 euros.
Complémentaires santé : UFC-Que Choisir dénonce des hausses illégales en 2026
12 janvier 2026
Selon UFC-Que Choisir, plusieurs complémentaires santé auraient envoyé aux assurés des appels de cotisations pour 2026 incluant des hausses… pourtant interdites par la loi. Dans un article publié le 12 janvier, l’association rappelle que la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 interdit expressément toute augmentation des cotisations par rapport à 2025.
Pour UFC-Que Choisir, les organismes doivent donc se conformer à la loi et ajuster leurs prélèvements. L’association encourage les assurés concernés à contacter leur complémentaire santé pour exiger l’application de cette interdiction. Elle met en garde contre la possibilité de contentieux à venir, si les hausses constatées ne sont pas corrigées.
2 - FISCALITÉ
Fiscalité de l’épargne : les députés rejettent une taxation ciblée de l’assurance vie
15 janvier 2026
Lors de la deuxième lecture du projet de loi de finances pour 2026, les députés ont rejeté les amendements visant à alourdir la fiscalité de l’assurance vie pour les épargnants les plus fortunés.
Ces propositions prévoyaient notamment d’intégrer certains contrats d’assurance vie dans une nouvelle version de l’impôt sur la fortune élargi aux actifs financiers non professionnels.
À ce stade, le régime fiscal de l’assurance vie demeure donc inchangé, malgré les débats récurrents autour de la contribution de l’épargne au redressement des finances publiques.
3 - RÉGULATION
L’AMF dévoile ses priorités 2026 pour une régulation au service de la confiance et de l’innovation
13 janvier 2026
Comme l'a déclaré sa Présidente, Marie-Anne Barbat-Layani, dans le cadre de la stratégie « Impact 2027 », l’AMF entend favoriser des marchés financiers profonds, sûrs et innovants, en renforçant la protection des épargnants et en soutenant la compétitivité de la Place de Paris.
L’année sera marquée par l’accompagnement du passage au régime MiCA sur les crypto-actifs, la finalisation d’une feuille de route sur l’intelligence artificielle et la mise en œuvre du règlement DORA sur la cybersécurité.
L’AMF poursuivra également son action contre les contenus illicites en ligne et souhaite obtenir de nouveaux outils législatifs pour lutter plus efficacement contre la fraude financière.
Marie-Anne Barbat-Layani, Présidente de l'AMF réaffirme l’ambition européenne de l’AMF pour 2026
13 janvier 2026
À l’occasion de ses vœux à la Place financière, la Présidente de l’Autorité des marchés financiers, Marie-Anne Barbat-Layani, a défendu une régulation exigeante et indépendante, au service d’une finance européenne souveraine, innovante et résiliente.
Elle a salué les récentes avancées législatives et appelé à une mobilisation collective en faveur de l’attractivité de la Place de Paris.
L’innovation, notamment autour de l’intelligence artificielle et de la tokenisation, constituera un axe fort d’action, aux côtés du renforcement de la protection des investisseurs et de la stabilité financière.
4 - ASSURANCE
Décès lors d’un trail : le Médiateur de l’assurance rappelle les critères contractuels de l’accident
13 janvier 2026
Dans un cas publié sur son site, le Médiateur de l’assurance a estimé qu’un décès survenu au cours d’un trail au Brésil relevait bien d’un accident au sens du contrat.
L’assureur refusait le versement du capital garanti, considérant que l’erreur de parcours de l’assuré ne constituait pas un accident. Or, le contrat n’exigeait pas que la cause extérieure soit exclusive, mais seulement non intentionnelle et soudaine. Le décès étant dû à la désorientation de l’assuré, conjuguée à des conditions climatiques extrêmes, le Médiateur de l’assurance a conclu à l’existence d’un accident, invitant l’assureur à exécuter la garantie décès. Il rappelle que la définition de l’accident doit être claire et spécifique à chaque garantie.
5 - CONJONCTURE
Légère progression de l’activité économique en décembre selon la Banque de France
13 janvier 2026
Dans sa dernière enquête mensuelle de conjoncture, la Banque de France observe une poursuite modérée de la croissance de l’économie française en décembre, portée par l’industrie (notamment l’aéronautique et la défense) tandis que les services progressent plus lentement et que le bâtiment reste stable.
La Banque de France estime que le PIB a progressé d’au moins 0,2 % au quatrième trimestre 2025.
Le Gouverneur de la Banque de France appelle à la lucidité budgétaire et au réveil financier européen
14 janvier 2026
Auditionné par la Commission des finances du Sénat, Francois Villeroy de Galhau de France a exhorté les responsables publics à « sortir du déni budgétaire » en ramenant le déficit sous 5 % du PIB dès 2026, condition selon lui d’une souveraineté budgétaire retrouvée.
Il a mis en garde contre un « triple étouffement » (budgétaire, économique et générationnel) si les efforts de redressement ne sont pas engagés sans tarder.
François Villeroy de Galhau a également souligné les atouts structurels de l’économie française, saluant la baisse de l’inflation et la résilience de l’activité, tout en appelant à mieux orienter l’épargne vers le capital-risque et les fonds propres. Enfin, il a plaidé pour un sursaut européen, fondé sur l’intégration du marché, l’investissement et l’innovation, en particulier dans les paiements numériques.
6 - SUPERVISION EUROPÉENNE
Renforcement de la coopération transfrontalière pour la résilience numérique du secteur financier
14 janvier 2026
Les autorités européennes de surveillance (EBA, EIOPA, ESMA) et les régulateurs financiers britanniques (Bank of England, PRA, FCA) ont signé un accord visant à coordonner leur supervision des prestataires tiers critiques en matière de technologies de l'information, dans le cadre du règlement DORA.
Cet accord fixe des principes clairs de coopération, d’échange d’informations et de coordination des activités de surveillance, afin de mieux gérer les risques liés aux tiers et de renforcer la résilience opérationnelle du secteur financier dans l’Union européenne et au Royaume-Uni. La signature de ce texte a été précédée d’une évaluation concluant à l’équivalence des régimes de confidentialité et de secret professionnel entre le Royaume-Uni et l’UE, condition préalable à tout échange transfrontalier d’informations.
Par cet accord, les autorités entendent consolider la stabilité du système financier face à la dépendance croissante aux fournisseurs technologiques stratégiques.
EIOPA trace sa feuille de route stratégique à l’horizon 2030
15 janvier 2026
L’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (EIOPA) a présenté sa nouvelle stratégie à long terme, centrée sur le renforcement du marché unique, la résilience face aux risques et l'efficacité de la régulation et de la supervision.
Face aux défis croissants — tensions géopolitiques, vulnérabilités numériques, catastrophes naturelles et pression démographique — EIOPA entend adapter sa supervision pour garantir la stabilité et la durabilité des secteurs de l’assurance et des retraites complémentaires en Europe.
Sa démarche repose sur trois axes : une intégration accrue du marché unique, une capacité renforcée d’évaluation et de prévention des risques, et une réglementation simplifiée, rapide et ambitieuse.
Très bonne semaine à toutes et tous.