Une expertise d'avance
Astrée Avocats est une société d’Avocats inscrite au Barreau des Hauts-de-Seine, spécialiste des problématiques juridiques et réglementaires associées aux processus de distribution de produits d’assurances, bancaires et financiers.
Nos expertises sur ces activités stratégiques sont reconnues par les acteurs majeurs du secteur.
Nos participations à des sessions de formation professionnelle, à des conférences ou à la rédaction d’articles de presse et d’ouvrages, nous permettent de bénéficier de connaissances pointues et actualisées en permanence sur l’ensemble des problématiques juridiques, sociales ou économiques auxquelles doivent faire face nos clients.
Notre équipe est composée d’avocats et de juristes salariés qui disposent tous d’une formation spécifique en droit des assurances.
En outre, nous accueillons et formons régulièrement des étudiants en alternance (Master de droit des assurances), et des étudiants qui préparent l’école du barreau.
Notre page Welcome to the Jungle : https://www.welcometothejungle.com/fr/companies/astree-avocats




La société Astrée Avocats a été fondée par Isabelle Monin Lafin.
Depuis le début de ses activités il y a 35 ans, Isabelle Monin Lafin a fait d'Astrée Avocats le spécialiste des problématiques de distribution. Elle a travaillé avec tous les acteurs du marché : agents généraux, courtiers en assurance, courtiers en services de paiement et opérations de banque, conseillers en investissements financiers, sociétés de gestion, mutuelles, compagnies d’assurance, syndicats professionnels, et également des industriels.
Il y a plus de 15 ans, lors de la refonte du droit de la distribution (Directive Distribution), et avec la transformation de l’autorité ACAM en ACPR, Isabelle Monin Lafin a développé une méthodologie de classement innovante dite « CLASSEUR ASTRÉE ». Cet outil digital permet à tous les intermédiaires de se préparer avec simplicité et efficacité à un contrôle ACPR (ou AMF).
Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages dans ses domaines d’expertises et intervient régulièrement dans la presse ou à travers de newsletters.
Pour l'ensemble de ses compétences, elle a été nommée en mars 2021 membre du Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF).
