L’avocate fondatrice

Isabelle Monin Lafin​

green_arrow

Associée fondatrice - Avocate depuis 1990

Isabelle Monin Lafin est diplômée d’un DEA de droit privé général et d’un DESS de propriété industrielle. Son expérience professionnelle est dédiée au secteur de l’assurance.

Elle a été avocate dans les cabinets Dreyfus, Sterzing et Cammarata & Montfort.

Elle a créé en 1994, avec ses confrères Arnaud de Barthes de Montfort et Frank Berthault, une société d’avocats (Montfort Monin Berthault) implantée à Londres, Paris et Marseille. Elle y était en charge du développement des activités au profit des acteurs de l’assurance en France, sur la base des modèles développés au Royaume-Uni.

Astrée est née en 2008 de cette expérience.

Isabelle Monin Lafin a fait d'Astrée Avocats le spécialiste des problématiques de distribution. Au cours de ses années d’activités professionnelles, elle a travaillé avec tous les acteurs du marché : agents généraux, courtiers en assurance, courtiers en services de paiement et opérations de banque, conseillers en investissements financiers, sociétés de gestion, mutuelles, compagnies d’assurance, syndicats professionnels, et également des industriels.

Il y a plus de 15 ans, dans le cadre de la refonte du droit de la distribution (Directive Distribution) et de la transformation de l’autorité ACAM en ACPR, elle a créé et développé la méthodologie de classement dite « Classeur Astrée » afin de permettre à tous les intermédiaires de se préparer à un contrôle ACPR (ou AMF).

Isabelle Monin Lafin intervient dans des formations et des manifestations professionnelles spécialisées.

Par arrêté du 25 mars 2021 paru au journal officiel du 3 avril 2021, elle a été nommée en raison de ses compétences, membre du Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF).

Auteur ou co-auteur de différents ouvrages de référence, elle est également en charge des études « Courtiers » et
« Intermédiations » du Dictionnaire permanent assurance depuis 2004.

Au sein d’Astrée, elle travaille avec une équipe d’avocats et de juristes.

?
Pour améliorer votre expérience, nous collectons des données anonymes via Google Analytics.
Refuser les cookies de statistiques. Accepter les cookies de statistiques.
×