Bonjour à toutes et tous, au sommaire de votre revue de presse de l’assurance, la banque et la finance cette semaine
- L’ACPR explore la contagion financière systémique au-delà des banques
- L’ACPR renforce sa vigilance face à la recrudescence d’escroqueries financières
- L’AMF alerte sur les dérives possibles de l’IA appliquée à l’investissement
- Manquements aux règles du démarchage téléphonique : une société sanctionnée par la DGCCRF
- Roquelaure de l’assurabilité des collectivités : un plan national pour éviter les défauts de couverture
- L’AMF renforce la coopération européenne en matière d’honorabilité des compétences et des personnes qui contrôlent ou gèrent des établissements financiers
- Jean-Paul Faugère reconduit à la vice-présidence de l’ACPR
- L’ACPR agrée deux nouvelles captives et retire leurs agréments à deux organisations professionnelles de courtiers en assurance.
- Selon l’EIOPA, la performance des produits d’investissement en assurance et retraite reste inférieure à l’inflation malgré de bons rendements.
L’ACPR explore la contagion financière systémique au-delà des banques
14 avril 2025
Lors de son séminaire mensuel du 02 avril 2025, la Chaire sur le risque systémique de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution ( ACPR) a accueilli Régis Gourdel (WU de Vienne, BCE) et Matthias Sydow (BCE).
Les chercheurs ont présenté une avancée majeure dans la modélisation des risques de contagion financière, intégrant pour la première fois de manière conjointe les banques, les assurances et les fonds d’investissement. Ce nouveau cadre s’appuie sur des données microéconomiques pour simuler la propagation des chocs systémiques à travers le système financier. L’analyse, basée sur un scénario climatique extrême, met en lumière le rôle stabilisateur des assureurs, capables d’absorber partiellement les pertes.
Ce travail souligne l’intérêt d’un stress test macro-financier plus englobant, mieux adapté à l’évolution du paysage financier post-crise.
L’ACPR renforce sa vigilance face à la recrudescence d’escroqueries financières
14 avril 2025
Dans le cadre de sa mission de protection des épargnants, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a publié, le 14 avril 2025, une mise en garde contre les propositions frauduleuses de crédits, de livrets d’épargne, de services de paiement et de contrats d’assurance.
Durant le premier trimestre 2025, 517 nouvelles entités non autorisées ont été ajoutées à la liste noire de l’ACPR. La majorité des signalements concernait des usurpations d’identité d’acteurs financiers reconnus, avec de fausses offres de prêts ou de placements. L’ACPR rappelle que l’absence d’un nom sur cette liste ne garantit en rien la légalité d’un site, et invite les particuliers à la plus grande prudence.
L’AMF alerte sur les dérives possibles de l’intelligence artificielle appliquée à l’investissement
14 avril 2025
L’Autorité des marchés financiers (AMF) a publié une mise en garde sur les risques liés à l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) pour investir. Si les outils d’IA séduisent par leurs capacités d’analyse et de prédiction, l’AMF rappelle qu’ils ne remplacent ni le conseil d’un professionnel ni le discernement de l’investisseur.
Ces technologies, parfois non régulées, peuvent exploiter des données erronées ou collecter des informations personnelles sans garanties de sécurité. L’AMF invite donc les particuliers à la prudence, à vérifier l’autorisation des plateformes et à ne pas céder aux promesses de rendements irréalistes.
L’IA peut être un outil, mais elle ne doit pas devenir un guide aveugle.
Manquements aux règles du démarchage téléphonique : une société sanctionnée par la DGCCRF
14 avril 2025
À l’issue d’une enquête menée par le Service National des Enquêtes de la DGCCRF, une société a été sanctionnée d’une amende administrative de 50 000 euros pour plusieurs manquements, en particulier l’absence d’information des consommateurs sur leur droit de s’inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique (Bloctel).
Cette décision illustre la vigilance constante de la DDPP quant au respect des règles encadrant les pratiques commerciales, en particulier celles visant à protéger les droits des consommateurs.
Roquelaure de l’assurabilité des collectivités : un plan national pour éviter les défauts de couverture
14 avril 2025
Face à la hausse des risques climatiques ou urbains, l’État, les élus locaux et les assureurs ont signé une charte d’engagement pour améliorer l’accès à l’assurance des collectivités. Un plan national, baptisé PACT 25, est lancé pour garantir qu’aucune commune ne reste sans couverture. Parmi les mesures phares : la création de « CollectivAssur », une cellule d’accompagnement dédiée.
Objectif : mieux prévenir les risques, fluidifier le marché et renforcer la solidarité nationale.
L’AMF renforce la coopération européenne en matière d’honorabilité et de compétences des personnes qui contrôlent ou gèrent des établissements financiers
17 avril 2025
L’Autorité des marchés financiers (AMF) applique désormais les orientations conjointes des autorités européennes de supervision (ESMA, EBA, EIOPA) en matière d’échange d’informations sur l’honorabilité et les compétences des dirigeants d’établissements financiers.
Une plateforme numérique commune a été mise en place pour faciliter ces échanges entre régulateurs. En alimentant ce nouveau système, l’AMF renforce la coopération transfrontalière et s’aligne sur les exigences du règlement européen de 2019.
Jean-Paul Faugère reconduit à la vice-présidence de l’ACPR
16 avril 2025
Les commissions des finances du Parlement ont validé la reconduction de Jean-Paul Faugère au poste de Vice-président de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), sur proposition du gouvernement.
François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France, a salué « les avancées majeures obtenues » sous sa vice-présidence.
L’ACPR agrée deux nouvelles captives, et retire leurs agréments à deux associations professionnelles de courtiers en assurance
16 avril 2025
L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) vient d’autoriser Bel Re et Agrial Réassurance à exercer en tant que captives de réassurance en France, portant à 21 le nombre total d’agréments délivrés.
Ces deux entités, rattachées aux groupes Bel et Agrial, pourront désormais couvrir une partie des risques de leurs maisons mères. Il s’agit des deux premiers agréments accordés en 2025.
Sans lien aucun, ces agréments se doublent de deux retraits d’agréments pour des associations professionnelles de courtiers en assurance : La Compagnie IAS et l’AFIB, respectivement les 11 et 12 juillet prochains.
Selon l’EIOPA, la performance des produits d’investissement en assurance et retraite reste inférieure à l’inflation malgré de bons rendements
16 avril 2025
L’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles ( EIOPA) a publié son rapport 2024 sur les coûts et la performance passée des produits d’investissement d’assurance et de retraite.
Malgré de bons rendements en 2023, notamment pour les produits en unités de compte les plus risqués, la performance globale reste inférieure à l’inflation. Les produits durables continuent leur progression et affichent des résultats supérieurs aux produits classiques sur la période 2020-2023.
Très bonne semaine.